CERTISEM JURA PRODUIT DES SEMENCES CERTIFIÉES... ADAPTÉES À L'ARC JURASSIEN
Fondée en 1922, la société coopérative des sélectionneurs jurassiens multiplie, conditionne et commercialise des semences certifiées de céréales sous le nom commercial de CERTISEM Jura.
La SSJ est un établissement multiplicateur (EM) possédant une centrale de triage qui sont tous les deux agréés par l’OFAG au sens de l’ordonnance fédérale sur les semences de céréales du 7 décembre 1998. Cette ordonnance régit la production suisse des semences certifiées.
Les normes de multiplication, de pureté variétale et de certification des semences produites par la SSJ, sont euro-compatibles.
L’objectif principal de la SSJ est la multiplication et la production de semences certifiées de céréales adaptées à la région jurassienne, répondant aux besoins régionaux.
Sur une surface totale avoisinant 250 ha, la trentaine de multiplicateurs de la SSJ, produisent des semences de 5 espèces de céréales (orges d’automne, blé d’automne, triticale, épeautre, blé de printemps, orge de printemps et avoine de printemps). Au total ce sont actuellement 25 variétés qui sont multipliées par la SSJ. Ce nombre important de variétés est influencé par un catalogue national très large dans les espèces cultivées.
Chaque parcelle de production de semences est soumise à une expertise visuelle, effectuée avant la récolte, par un visiteur de cultures agréé.
La quantité annuelle totale de semences CertisemJura se chiffre actuellement à 950 tonnes, dont 10% de semences BIO. A l’échelle nationale, ce volume de production est relativement faible, mais nécessaire du point de vue de la répartition des surfaces de multiplication.
Afin d’assurer une rentabilité suffisante, l’objectif de production à court terme est de 1'000 tonnes de semences certifiées, ce qui correspond à 60 % des besoins dans le rayon de production de CertisemJura qui recouvre l’ensemble du canton du Jura, du Laufonais et du Jura Bernois.
Cette production permet d'assurer une rentabilité suffisante pour une centrale de triage de la dimension de celle de CertisemJura.
Dans le but d’augmenter sa production, CertisemJura se diversifie dans les espèces et les variétés produites.
Depuis 1992, le conditionnement des semences SSJ est effectué dans une seule centrale, située à Delémont. Cette centrale possède les installations nécessaires à la réception, au séchage éventuel, au triage et à la mise en sacs des céréales livrées par les producteurs. Les travaux de gérance et de conditionnement effectués dans la centrale SSJ nécessitent 1,2 unités de MO.